Capteur de mouvement

Le capteur de mouvement est composé d'un gyroscope à 3 axes et d'un accéléromètre à 3 axes et peut détecter le mouvement, l'accélération et les vibrations d'un objet.

Axes et angles

AxeNom de l'anglePlage d'angle
XTangage–180° à +180°
YRoulis–90° à +90°
ZLacet–180° à +180°

Principe de fonctionnement

Si vous recherchez des gyroscopes sur Internet, vous trouverez probablement le schéma suivant. Il s'agit d'une théorie basée sur la conservation du moment angulaire. Un gyroscope est un mécanisme utilisé pour détecter et maintenir des directions. Il est principalement composé d'un rotor rotatif situé sur l'axe. En raison du moment angulaire du rotor, une fois que le gyroscope commence à tourner, il a tendance à résister au changement de direction. Ces gyroscopes sont utilisés dans les premiers systèmes de navigation.

Dans les produits électroniques modernes, grâce à la technologie microélectromécanique florissante et en raison de la limitation du volume, les gyroscopes basés sur les systèmes microélectromécaniques (MEMS) sont largement utilisés. Ils sont de petite taille et peuvent être directement soudés sur un PCB. C'est pourquoi nous pouvons produire un capteur de mouvement avec des dimensions de 24 × 20 mm.

Les principes de fonctionnement de ces deux types de gyroscopes sont très différents, mais ce que vous devez savoir, c'est qu'ils peuvent refléter de manière plus réaliste la posture et l'état de mouvement d'un objet dans l'espace.

Exemple de la vie réelle

  • Le gyroscope utilisé dans la Nintendo Switch vous permet de jouer à des jeux sensoriels.

  • L'iPhone utilise un gyroscope pour implémenter sa fonction Niveau.

Spécifications

  • Dimensions : 24 × 20 (mm)
  • Précision de l'angle:±1 (degré)
  • Plage de détection de l'accélération : ±8g
  • Courant de fonctionnement : 18 mA